CourtierCreditBail.com | Courtier en crédit commercial pour financement d'équipement  Montréal
SOLUTIONS DE CRÉDIT COMMERCIAL POUR PME  T.514.642.6004
  • ACCUEIL
    • FINANCEMENT COMMERCIAL
    • FINANCEMENT TECHNOLOGIQUE
    • FINANCEMENT MÉDICAL & ESTHÉTIQUE
  • AVANTAGES
  • CRÉDIT-BAIL
  • FOURNISSEURS
  • À PROPOS
  • CONTACT
  • ENG
Louer ou acheter?
Il est parfois possible d'établir l'option la plus avantageuse sans devoir recourir à des calculs complexes. Si votre entreprise a de grands besoins de trésorerie, vous préférerez peut-être louer votre équipement. Avant de prendre une décision, il convient aussi de se poser la question suivante : Sachant que les décaissements sont moins élevés dans le cas d'une location que d'un achat, ne pourrais-je faire fructifier ailleurs l'argent ainsi économisé? Pour pouvoir répondre à cette question, il importe de connaître le taux de rendement de l'actif de votre entreprise.

Quelle est votre situation?
La façon la plus simple de le savoir est d'utiliser la méthode de la comptabilité de caisse que nous présentons ci-dessous. La méthode de rechange qui consiste à établir la valeur actualisée nette des décaissements permet de comparer l'échelonnement des décaissements. Bien que cette méthode soit plus complexe que la méthode de la comptabilité de caisse, elle permet de comprendre l'incidence sur les décaissements des options location et achat. La partie 7, Échelonnement des décaissements (page 7), traite de cette question.

Déduction pour amortissement et frais d'intérêt par opposition aux paiements de location
On devrait tenir compte de l'incidence financière de chaque option lorsqu'il s'agit de décider s'il est plus avantageux de louer ou d'acheter de l'équipement. Dans le cas d'un contrat de location-exploitation, les paiements de location peuvent être déduits en entier du revenu de l'entreprise. Si celle-ci achetait le même équipement, elle pourrait réclamer la déduction pour amortissement (DPA) et une déduction pour l'intérêt payé sur l'argent emprunté à cette fin. La machinerie et les autres biens amortissables se répartissent en catégories qui correspondent à divers taux d'amortissement. À titre d'exemple, les tracteurs appartiennent à la catégorie 10 à laquelle correspond un taux d'amortissement annuel de 30 %, exception faite de l'année d'achat du bien, année au cours de laquelle la moitié seulement du taux prescrit s'applique..

Durée du bail
La durée du bail est sans doute la modalité du bail qui est le plus facilement négociable. Choisissez la durée qui correspond à vos besoins pour les prochaines années. Si vous n'avez pas à renouveler votre équipement avant 3 ou 4 ans et si le fait de gérer un actif qui n'est plus couvert par une garantie ne pose pas problème, envisagez un bail de longue durée.
Photo
T.514.642.6004
Sans frais: 877.345.7090

Photo
25-B Place Bourget Nord

Joliette, QC J6E 5E3

Web par GlobalTec